La beauté en question Article paru dans "Beaux arts magazine" de juillet 2000. 

« Vers le Primalisme », Discours sur une pratique artistique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document de réflexion sur la pratique artistique écrit en octobre 1997 par Claude Fetis et Camille Feral. 

Une discussion qui s'articule autour de trois points :

 Celtitude cherche les liens entre les entités naturelles et nos émotions. Renoue avec une obscure sensualité, avec Aphrodite et Sylvain, le dieu paillard des forets. C'est la revendication du ténébreux Eros sur la lumière de la raison. C'est partager la couche de Gaïa. C'est l'acceptation, la reconnaissance au droit à l'existence et à l'expression de notre bouillonnement émotionnel, de notre subjectivité. Refuser que la raison raisonnante transforme en objet honteux ce terroir si riche et instable au fond de chaque homme. En Celtitude nous voyons " le retour du refoulé ".
 Narcissel'importance du regard et de ce qui l'aveugle. La contemplation de Gaïa nous renvoie à notre propre image. Mais cette contemplation, ce regard ne peut s'affiner sans érudition, sans un savoir transmis. C'est l'acte prométhéen par excellence, reconnaître et partager un savoir. Narcisse nous parle ici non de lui mais de la manière dont il se regarde, tout en reconnaissant que l'objet regardé a sa vie propre. C'est la nécessité de la raison, d'une grande sagesse que l'on acquiert par le travail pour appréhender et réintégrer " le refoulé ".
 Primalisme veut restituer à nos insolubles contradictions leurs qualités de complémentaires. Marier la matrice obscure qui engendre et la lumière qui fait croître. Humaniser, féminiser la raison par l'émotion. Nous tacherons de préciser ce que nous mettons derrière les termes " raison ", " obscur émotionnel ".
Nous voulons aller d'un état où il y dissociation, rupture abrupte entre d'une part la raison, exacerbée, et d'autre part l'obscur émotionnel, refoulé, vers un état ternaire où il existe un dialogue, une circulation entre premièrement la raison, deuxièmement l'obscur émotionnel et enfin un troisième élément qui n'est ni l'un ni l'autre et plus que la conjugaison des deux.

Nous écrire  pour obtenir le  fichier word complet (35 pages, format RTF compressé en fichier exécutable, 1,8 Mo).

Le gout Article de l'Encyclopaedia universalis, 1995, 6 page.
Cornélius Castoriadis Article du Monde Diplomatique, août 98. (7 pages, fichier RTF, 30 Ko)
Le laid Article de l'Encyclopaedia universalis, 1995, 1 page. Cet article très synthétique présente la notion du « laid » et son évolution.
L'homme pour qui la résignation était ringarde Article du Monde Diplomatique, août 98 sur Marcuse. (5 pages, fichier RTF)
Lettre à Mme Bourzai Lettre aux affaires culturelles de la région Limousin, et base d'un projet de lettre auprès du Ministère de la Culture. Août 99, Claude Fetis (5 pages, fichier RTF, 17 Ko).

 

 

 

 

Accueil
Galerie
Pages "Ecrits"