Accueil

Pages "Ecrits"

Galerie

Qui sommes nous/Nous contacter


Quelques rencontres finalement peu hasardeuses …

    Le point de départ est un travail en commun de plusieurs années  au sein de l'association l'Art en Marche qui siège en Creuse (non loin d'Aubusson, un pays de granit, de rivières et d'éternité). Grâce à la pratique et au recul de Claude Fetis et Alain Brodzki, à travers travaux et expositions, nous avons fait avancer la réflexion présentée dans le document « Vers le Primalisme ». L'activité associative a fournit de multiples occasions de toucher du doigt l'arrogance ordinaire voire le clientélisme des officiels de l'art.

    A travers certains voyages, déplacements, de nouvelles rencontres. Ainsi de céramistes et intellectuels turcs. Les problèmes sont presque les mêmes : offrir un travail sincère, mais concilier cette exigence avec la nécessité de vivre pour ceux dont c'est la principale activité. Un certain prestige social auréole le « créateur », qui doit garder son équilibre entre les diverses pressions que sont louanges, flatteries, critiques constructives, médisances, et le contenu de son assiette.

   Autre groupe de travail, celui de l'association « les Poètes en Berry » de Bourges. Elle centre son activité sur la poésie, mais favorise les échanges entre divers mondes culturels : littérature, musique, art plastiques à travers les multiples manifestations qu'elle a organisée.

    Un petit groupe d'artistes Corses enfin.  Rompus aux arts plastiques ils ont cherché, outre leur travail personnel, à éduquer. Creuse et Corse : même combat. Malgré les diplômes, malgré une compétences prouvée par de longues années de pratique, d'expositions en tous lieux, sans lobbying il ne faut pas espérer de reconnaissance officielle ; sans reconnaissance officielle, difficile d'éduquer car une grande partie de ceux qui fréquentent les ateliers le font car 1)ce n'est pas trop cher 2)ils y sont flattés 3)ils se disent artiste 4)j'ai pris 4 leçons d'aquarelle je peux m'improviser chef d'atelier (véridique) 5)j'expose mes tableaux commencés mais retravaillés par mes profs d'ateliers (véridique). Heureusement certaines approches, plus humbles, acceptent la nécessité du travail personnel et comprennent la qu'il faut une initiation pour regarder au delà de ce que la simple différence de goût, légitime certes mais insuffisante, peut apporter.

Ce site n'a pas pour vocation de vendre les travaux exposés par les auteurs. Si d'aventure quelqu'un était intéressé par une pièce exposée, ou souhaitait faire faire une commande spécifique, nous nous bornerons à le mettre en contact avec l'artiste concerné. Ce qui se passera ensuite n'est aucunement de notre ressort.

Nous
contacter

Ce site est créé et géré par Camille Feral (myrte@wanadoo.fr).
N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez nourrir ce site de vos réflexions,  éventuellement de vos travaux (nous nous réservons un droit de regard !), voire simplement pour vous faire connaître.

Dernière mise à jour le 3 novembre 2000.

Accueil - Pages "Ecrits" - Galerie